Philo en entreprise

L’entreprise est aujourd’hui confrontée à des enjeux majeurs : données éthiques et environnementales, rapidité des bouleversements sociaux et économiques, incertitude croissante face à l’avenir…. Chacun se voit toujours davantage engagé dans sa responsabilité. La philosophie, en questionnant les valeurs, se propose d’accompagner l’entreprise pour apporter du sens et des modes d’action.

AdobeStock_53354182.png
  • Développer le mieux-être afin de motiver les collaborateurs

  • Réfléchir en commun pour travailler plus efficacement en équipe

  • Réapprendre à écouter et se faire comprendre pour mieux communiquer

  • Prendre du recul pour redonner du sens à ses actions

  • Favoriser une culture de l'ouverture propice à la créativité et à l'acceptation du changement

  • Identifier les problèmes et les résoudre afin de désamorcer les situations conflictuelles 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un atelier de pratique philosophique ?

L'atelier est sans doute le lieu philosophique par excellence car c'est un espace de parole collective qui n’a pas seulement pour objectif d’apprendre à exprimer ses pensées mais aussi d’écouter ce que les autres ont à dire, de comprendre ce qu’ils ont voulu dire, de respecter la différence et de construire avec l'autre une réflexion.

 

La philosophie s'ancre dans ce qui est vécu au quotidien. C’est pourquoi l’atelier de pratique philosophique porte sur une question concrète qui peut voir le jour à partir d’un (ou de) support(s) présenté(s) en début de séance en lien avec le thème choisi. 

 

La philosophie est une discipline non dogmatique.

 

Comment choisir les ateliers ?

Sont privilégiés les thèmes à la carte afin d'adapter le programme des ateliers à vos besoins.

 

Un thème lié à un événement précis, un problème ponctuel à solutionner, ou simplement le désir de partager un moment ludique et fédérateur : les motivations et les objectifs de chaque groupe permettent de choisir les thèmes des ateliers.

Nous contacter par courriel ou par téléphone afin de déterminer ensemble le programme des ateliers qui vous convient.

​Exemples de thématiques classiques d'ateliers en entreprise :​

  • Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risques ?

  • Bonheur et travail sont-ils compatibles ?

  • Les valeurs sont-elles nécessairement éthiques ?

  • Pourquoi changer ?

  • Quel est le sens de l'échec ?

Modalités pratiques

Un atelier se constitue à partir de 6 personnes, mais n'excède pas 10 personnes afin de favoriser l’expression et l’écoute des participants. Chaque atelier dure entre 60 minutes et 2H00 selon les disponibilités des participants. Les tarifs des ateliers sont disponibles sur demande.

 

Les tarifs des formations sont disponibles sur demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les formations portent sur la méthode philosophique qui conduit à élaborer une pensée critique, c'est-à-dire un usage juste de la raison. Il ne s'agit donc pas de cours magistraux portant sur l'histoire de la philosophie ou sur l'étude de champs problématiques philosophiques.

Chaque formation permet de développer :

  • des savoir-faire : identifier les problèmes, ordonner sa pensée, argumenter...

  • des savoir-être : se remettre en question, se mettre à distance de ses émotions, être présent…

 

Les savoir-faire sont indissociables des attitudes, des valeurs, c'est-à-dire des qualités personnelles et comportementales de chacun. Les compétences à l’œuvre dans chaque formation sont utiles tant à soi-même que dans le domaine professionnel.

 

Comment choisir sa formation ?

Sont privilégiées les formations à la carte afin d’adapter le programme à vos besoins. Pour cela, l’échange en amont avec les participants est primordial. Métier ou occupation actuels, motivation, objectifs, temps à consacrer à la formation : de nombreux facteurs sont pris en considération.

Nous contacter par courriel ou par téléphone afin de déterminer ensemble la formation qui vous convient.

Exemples de formations à la pensée critique :

  • Les techniques du discours 

  • La discussion argumentée 

  • Le sens des textes philosophiques

Modalités pratiques

Les formations se constituent en petits groupes afin qu'une attention particulière puisse être apportée au suivi et à la progression de chaque participant.

Il s'agit de formations courtes (un, deux ou trois jours) et s'articulant en modules de deux heures. Chaque module comprend un temps dédié aux enseignements et un temps plus conséquent dédié à la mise en pratique de ces enseignements (réalisation d'exercices seul ou en groupe).

Les tarifs des formations sont disponibles sur demande.

 

LES ATELIERS ET LES FORMATIONS ONT LIEU AU SEIN DE L'ENTREPRISE

 

Pourquoi la philosophie en entreprise ?

D’après l’enquête « Le bore-out syndrome » de Christian Bourion, spécialiste de la gestion du travail, on sait qu’au moins 30% des salariés s’ennuient dans leur vie professionnelle. Des tâches peu valorisantes, répétitives et dénuées de sens engendrent chez les sujets qui les accomplissent une baisse de leur estime personnelle et une démotivation. 

 

Volontairement ou non, certaines personnes peuvent être sources de nuisances et exaspérer leurs collègues de travail. La gêne occasionnée peut nuire à l’ambiance et à la qualité du travail, voire même dégénérer en conflit ouvert.

 

Parce qu'on ne parvient pas à s'écouter, parce que l'on se répète ou que la communication est inefficace, il arrive souvent que des réunions n'aboutissent à aucun résultat. Les participants ressentent un sentiment de grande confusion et de frustration. 

 

Trois situations difficiles, complexes, préjudiciables. Trois situations qui, différentes sans être exceptionnelles, sont révélatrices des problèmes auxquels peuvent être confrontées les entreprises. Face à ces situations, la pratique philosophique peut aider à voir plus clair. 

 

Dans les ateliers de pratique philosophique chacun se voit offrir la possibilité de parler librement sous l'égide de la raison afin de gagner en clairvoyance et en perspicacité et de s'épanouir au sein du groupe.


La particularité de celui qui philosophe est sans doute qu'il ne se contente pas de vivre les événements dans leur immédiateté, dans leur diversité chaotique, de manière confuse. Ce qu'ambitionne la philosophie c'est bien de considérer le monde qui nous environne avec sérénité et objectivité afin de donner du sens à ses actions.

 

 

Quels outils ?

Chacun d'entre nous, quotidiennement, dans sa vie privée ou professionnelle, prend des décisions qui sous tendent une philosophie, sans le savoir.

 

C'est que la philosophie est avant tout un effort de réflexion qui s'interroge sur les connaissances qu'il avait déjà. 

 

Dès l'Antiquité, Socrate prétendait n'enseigner aucun savoir, mais faire réfléchir ses auditeurs. Il se contentait de poser des questions, il les faisait réfléchir à ce qu'ils savaient déjà, il les invitait à interroger leur propre savoir. Dans les ateliers de pratique philosophique chaque participant est convié à se faire le Socrate de ses collègues en comprenant sa parole, en la questionnant, en émettant une objection. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AdobeStock_53332768.png
AdobeStock_56851661.png
AdobeStock_56851655.png
AdobeStock_53558813.png
Unknown.jpg

Pour aller plus loin nous vous recommandons :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-philosophe-une-valeur-en-or-pour-les-entreprises-132257

Nous vous recommandons également ce site concernant la médiation professionnelle :

https://www.lamediationprofessionnelle.fr

DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
DES FORMATIONS A LA PENSEE CRITIQUE