Philo en entreprise
Des services dédiés aux entreprises

L’entreprise est aujourd’hui confrontée à des enjeux majeurs : données éthiques et environnementales, rapidité des bouleversements sociaux et économiques, incertitude croissante face à l’avenir…. Chacun se voit toujours davantage engagé dans sa responsabilité. La philosophie, en questionnant les valeurs, se propose d’accompagner l’entreprise pour apporter du sens et des modes d’action.

Session thérapeutique
Conférence d'affaires
Consultation d'affaires
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  • Développer le mieux-être afin de motiver les collaborateurs

  • Réfléchir en commun pour travailler plus efficacement en équipe

  • Réapprendre à écouter et se faire comprendre pour mieux communiquer

  • Prendre du recul pour redonner du sens à ses actions

  • Favoriser une culture de l'ouverture propice à la créativité et à l'acceptation du changement

  • Identifier les problèmes et les résoudre afin de désamorcer les situations conflictuelles 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un atelier de philosophie ?

L'atelier est sans doute le lieu philosophique par excellence car c'est un espace de parole collective qui n’a pas seulement pour objectif d’apprendre à exprimer ses pensées mais aussi d’écouter ce que les autres ont à dire, de comprendre ce qu’ils ont voulu dire, de respecter la différence et de construire avec l'autre une réflexion.

 

La philosophie s'ancre dans ce qui est vécu au quotidien. C’est pourquoi l’atelier de pratique philosophique porte sur une question concrète qui peut voir le jour à partir d’un (ou de) support(s) présenté(s) en début de séance en lien avec le thème choisi. 

 

La philosophie est une discipline non dogmatique.

 

Comment choisir les ateliers ?

Sont privilégiés les thèmes à la carte afin d'adapter le programme des ateliers à vos besoins. Un thème lié à un événement précis, un problème ponctuel à solutionner, ou simplement le désir de partager un moment ludique et fédérateur : les motivations et les objectifs de chaque groupe permettent de choisir les thèmes des ateliers.

​Exemples d'ateliers de philosophie en entreprise :​

  • Changer est-ce devenir quelqu’un d’autre ?

  • Toute vérité est-elle bonne à dire ?

  • Peut-on être libre sans prendre de risques ?

  • Quel est le sens de l’échec ?

  • Faut-il rechercher le bonheur ?

Modalités pratiques

Un atelier se constitue à partir de 6 personnes, mais n'excède pas 10 personnes afin de favoriser l’expression et l’écoute des participants. Chaque atelier dure entre 60 minutes et 2H00 selon les disponibilités des participants. Les tarifs des ateliers sont disponibles sur demande.

 

Les tarifs des ateliers sont disponibles sur demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les formations portent sur la méthode philosophique qui conduit à réapprendre à écouter et à se faire comprendre pour mieux communiquer. Il ne s'agit donc pas de cours magistraux portant sur l'histoire de la philosophie ou sur l'étude de notions philosophiques.

Chaque formation permet de développer :

  • des savoir-faire : identifier les problèmes, ordonner sa pensée, argumenter...

  • des savoir-être : se remettre en question, se mettre à distance de ses émotions, être présent…

 

Les savoir-faire sont indissociables des attitudes, des valeurs, c'est-à-dire des qualités personnelles et comportementales de chacun. Les compétences à l’œuvre dans chaque formation sont utiles tant à soi-même que dans le domaine professionnel.

 

Comment choisir sa formation ?

Sont privilégiées les formations à la carte afin d’adapter le programme à vos besoins. Pour cela, l’échange en amont avec les participants est primordial. Métier ou occupation actuels, motivation, objectifs, temps à consacrer à la formation : de nombreux facteurs sont pris en considération.

Exemples de formations :

  • Les techniques du discours : savoir convaincre, l'art de la persuasion

  • La discussion argumentée : analyser un discours, construire une réflexion

  • Le sens des textes philosophiques pour concevoir une philosophie d'entreprise

Modalités pratiques

Les formations se constituent en petits groupes afin qu'une attention particulière puisse être apportée au suivi et à la progression de chaque participant.

Il s'agit de formations courtes (un, deux ou trois jours) et s'articulant en modules de deux heures. Chaque module comprend un temps dédié aux enseignements et un temps plus conséquent dédié à la mise en pratique de ces enseignements (réalisation d'exercices seul ou en groupe).

Les tarifs des formations sont disponibles sur demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi une conférence de philosophie ?

Envie d’organiser une conférence qui sort de l’ordinaire ? Une conférence à la fois pertinente et inspirante qui s’adapte au contexte et répond aux besoins de votre entreprise ?

 

Offrez à vos collaborateurs une conférence de philosophie ! Un voyage dans l’univers de la réflexion et des questionnements vous attend. Loin des clichés d’une philosophie austère et poussiéreuse, vous découvrirez comment Kant, Spinoza ou Platon s’invitent dans nos vie pour nous aider à prendre du recul et aborder les situations sous un angle nouveau.

Exemples de conférences

  • Faut-il se libérer du désir ou libérer le désir ?

  • Voir le meilleur est-ce nécessairement le suivre ?

  • Si la paresse est un vice, le travail est-il une malédiction ?

  • Que révèle la beauté ?

  • Les valeurs sont-elles nécessairement éthiques ?

Les tarifs des conférences sont disponibles sur demande.

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la consultation philosophique ?

La consultation philosophique s’inspire de la méthode socratique, cette méthode inventée par Socrate dans l’Antiquité et qui consiste en un jeu progressif de questions afin de déconstruire les fausses connaissances et de cheminer vers la vérité. 

 

Concrètement, lors de la première séance, la personne qui vient consulter va commencer par évoquer ses préoccupations, ses inquiétudes, ses doutes. Il s’agira ensuite de transformer ce ressenti en question pour saisir les présupposés véritables du problème et entamer dès lors une réflexion pour comprendre la situation vécue et agir efficacement. 

 

La formulation claire de ce que l’on ressent est l’objet d’un processus d’apprentissage qui permet non seulement de gagner en lucidité, mais qui permet aussi de se faire comprendre avec succès. C’est donc bien en sollicitant la raison et le langage que procède la consultation philosophique. 

 

Elle tend à sortir des impasses et des résistances pour ouvrir des champs de possibles et de nouvelles perspectives pour vivre au présent.

Exemples de questions posées en consultation :

  • Qu'est-ce que le changement ?

  • Qu'est-ce qu'être soi-même ?

  • Est-on responsable du bonheur d'autrui ?

 

 

LES ATELIER, LES FORMATIONS ET LES CONSULTATIONS INDIVIDUELLES ONT LIEU AU SEIN DE L'ENTREPRISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour aller plus loin nous vous recommandons :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-philosophe-une-valeur-en-or-pour-les-entreprises-132257

Nous vous recommandons également ce site concernant la médiation professionnelle :

https://www.lamediationprofessionnelle.fr

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