Les collaborateurs

La fatigue, l'irritabilité, la perte de concentration, sont des signes qui, lorsqu'ils s'accumulent ou s'aggravent dans le temps, peuvent trahir le stress des collaborateurs. Ces symptômes peuvent être liés à des facteurs physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux.

 

Face à cette difficulté, la pratique régulière des ateliers philosophiques permet d'offrir une ouverture, un moment de convivialité avec ses collègues dans un contexte bienveillant qui sort du cadre professionnel.

 

La collaboration, ou travail en équipe, nécessite un effort personnel de tous ceux qui constituent cette équipe. Si chacun peut travailler sur un même dossier, pour son propre intérêt, la dynamique de groupe qui vise un objectif commun suppose une cohésion de la part de tous les membres. Comment redonner du sens pour que le travail en équipe soit plus efficace ?

 

L'atelier de pratique philosophique, tout en étant une activité ludique, n'en demeure pas moins une activité profonde. En construisant collectivement une réflexion, les collaborateurs découvrent la manière dont ils pensent et se comportent ainsi que leur rapport aux autres, ce qui leur permet de développer le sens du travail en équipe et la collaboration.

 

Les managers, chefs d'équipe, chefs de projet

Vous avez tendance à fixer des objectifs trop élevés ou au contraire trop bas ; à générer trop, ou trop peu de changements ; vous avez des difficultés à adopter l'attitude appropriée à chaque circonstance.

 

Vous devez vous affirmer vis-à-vis de l'équipe, communiquer en permanence avec elle pour entretenir sa motivation, ce qui nécessite parfois de manager d'une façon différente de votre propre nature...

 

La philosophie pratique en entreprise permet de développer des compétences managériales de façon innovante. En prenant conscience du regard que vous portez sur le monde, vous gagnez en lucidité. Les ateliers vous donnent l'opportunité de prendre du recul sur vos pratiques, de prévoir et d'anticiper les problèmes différemment et de communiquer avec plus de facilité et de clarté.

 

Une réflexion approfondie menée sur les valeurs vous permet également de redonner du sens à vos projets afin de mieux accompagner votre équipe jusqu'à la réussite de ces-derniers.

 

La Direction des Ressources Humaines

A la croisée des enjeux humains et économiques, la gestion des ressources humaines s'appuie sur la conjugaison de l’intérêt des employés et de celui de l’entreprise, ce qui se révèle une mission épineuse dans la sens où, en dépit de l’existence des règlements et des systèmes de gestion de base, chaque personne est singulière, différente.

 

La direction des ressources humaines figure sans nul doute parmi les départements et directions les plus complexes comme le prouve la multiplicité des tâches auxquelles elle est confrontée : gestion du personnel, négociation, médiation...

 

La pratique de la philosophie en entreprise permet de non seulement de favoriser une culture de l'ouverture propice à la créativité et à l'acceptation du changement mais aussi d'identifier les problèmes et les résoudre afin de désamorcer les situations conflictuelles.