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Cours de Yoga inspiration Ashtanga
 

Des cours individuels et personnalisés ou en petits groupes

Tous niveaux, adultes, enfants à partir de 7 ans, yoga prénatal,  personnes âgées 

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Cours de yoga
Cours de yoga

Depuis la fin des années 1990, l'Ashtanga est considéré comme l'une des formes de yoga les plus populaires dans le monde occidental. L'Ashtanga est centré sur une pratique physique qui comprend une série de poses liées entre elles par la respiration pour former une séquence continue. Cette pratique exigeante développe la souplesse et l'endurance, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes la considèrent comme un entraînement rigoureux et stimulant. Que vous débutiez dans le yoga ou que vous recherchiez quelque chose de nouveau, un cours d'ashtanga yoga est un bon moyen de garder un corps et un esprit sains et forts.

 

Qu'est-ce que le yoga Ashtanga ?

Le mot Ashtanga est composé de deux mots sanskrits, "Ashta" et "Anga". "Ashta" fait référence au chiffre huit, tandis que "Anga" signifie membre ou partie du corps. Par conséquent, l'Ashtanga est l'union des huit membres du yoga, en un système complet et holistique. Ces huit membres du yoga représentent les différentes branches de la philosophie des sutras du yoga qui constituent le fondement de l'école de yoga Ashtanga. La philosophie de l'Ashtanga consiste à intégrer l'ensemble des huit membres du yoga, qui comprennent : Yama (code moral), Niyama (autodiscipline), Asana (posture), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (unité avec le soi).

 

L'Ashtanga est une forme dynamique et athlétique de hatha yoga, composée de six séries ou niveaux, avec un ordre fixe de postures. Il est ancré dans le vinyasa, les mouvements fluides entre les postures, et met l'accent sur l'énergie et la respiration. S'il s'agit d'une pratique physique qui favorise également la clarté mentale et la paix intérieure.

Un peu d’histoire...

À l'origine, l'Ashtanga Yoga a été créé par T. Krishnamacharya comme une pratique individualisée pour son jeune élève énergique K. Pattabhi Jois au début du 20e siècle. On pense que les mouvements de salutation au soleil au rythme rapide ont été influencés par les exercices des lutteurs et des gymnastes indiens. Jois était un étudiant dévoué, il a affiné et promu ce nouveau style et a bientôt commencé à l'enseigner aux autres. Ces flux de postures exaltants et stimulants étaient conçus pour purifier le corps et offrir la paix de l'esprit, et ont finalement donné naissance à de nombreux styles de yoga (flow, Vinyasa Yoga, power yoga...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquences de postures

Habituellement, une pratique d'Ashtanga commence par des répétitions de la Salutation au Soleil A et de la Salutation au Soleil B. Ceci est suivi d'une série de poses debout, en 5 répétitions, puis d'une série de poses assises. 

 

Les principes clés du yoga Ashtanga

Plusieurs principes clés sous-tendent la pratique de l'Ashtanga. Cette approche à plusieurs volets favorise la santé physique et le bien-être mental. Ces cinq principes sont nécessaires à une pratique réussie de l'ashtanga.

 

Ujjayi pranayama : Cette technique de respiration spécifique est utilisée tout au long de la pratique. Il s'agit d'une technique de respiration lente et audible utilisée pour réchauffer, dynamiser et accroître la concentration. Les techniques de pranayama supplémentaires ne sont enseignées qu'aux étudiants avancés.

 

Drishti : Un drishti spécifique, ou point focal, est utilisé dans chaque asana. Cela permet de créer une pratique plus concentrée et méditative.

 

Vinyasa : Le cœur de la pratique est la synchronisation de la respiration avec l'enchaînement des postures et des transitions dans la série.

 

Bandha : L'engagement des bandhas est encouragé tout au long du cours pour sceller l'énergie du prana et créer une stabilité centrale.

 

Une routine régulière, voire quotidienne, est vivement encouragée.

 

L'objectif du yoga Ashtanga

Les processus physiques intensifs de l'Ashtanga ont pour but de repousser les blocages mentaux et les bagages émotionnels afin de cultiver la clarté mentale, la respiration en pleine conscience, la force physique, la flexibilité et l'endurance. La séquence fixe de postures et la fréquence de la pratique créent un cadre solide qui contribuent à développer le bien-être physique et mentale.

 

Les avantages du yoga Ashtanga

Les avantages de l'Ashtanga Yoga sont nombreux. Comme la plupart des styles de hatha yoga, l'Ashtanga se concentre sur la respiration, les poses et la méditation. Une pratique régulière du yoga peut améliorer votre souplesse, votre respiration et votre équilibre. Elle peut augmenter votre endurance, votre densité osseuse et votre force musculaire, contrôler votre poids corporel, abaisser votre tension artérielle et soulager le stress. Les avantages de l'Ashtanga yoga ne se limitent pas aux facteurs physiques. Il aide également sur le plan mental et spirituel en renforçant la clarté mentale, en créant un calme mental et en développant une meilleure concentration dans la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les débutants peuvent-ils faire du yoga Ashtanga ?

Les débutants sont les bienvenus pour démarrer la pratique du yoga ashtanga. La série primaire, également connue sous le nom de Yoga Chikitsa, ou Yoga Therapy, commencent par des mouvements et des poses qui conviennent parfaitement aux débutants. Elle est ensuite axée sur le centrage et la construction d'un corps fort et sain. Comme le yoga ashtanga propose des mouvements spécifiques et structurés, vous serez en mesure de voir clairement vos améliorations et vos progrès. 

 

L'Ashtanga est-il pour moi ?

Si vous êtes une personne qui a besoin d'un enseignement individuel, les cours d'Ashtanga pourraient vous être utiles. Si vous êtes un yogi chevronné, ou si vous souhaitez une pratique qui vous permette de mesurer plus facilement votre progression dans les mouvements, et qui soit facile à modifier les asanas en fonction de vos besoins, l'Ashtanga est peut-être le style de yoga qu'il vous faut. Il est également idéal si vous souhaitez axer votre pratique du yoga sur le développement de la force et de la santé physique. L'Ashtanga peut aider tout le monde, des débutants aux pratiquants de yoga plus avancés.

 

L'Ashtanga offre aux gens une approche très structurée de la pratique des asanas. Vous saurez toujours quand vous progressez et serez en mesure d'adapter votre approche pour répondre au mieux à vos besoins. Avec une pratique régulière, il peut apporter souplesse, force et concentration et peut également améliorer votre état mental, en vous donnant plus de concentration et de clarté.

Femme pratiquant le yoga
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Yoga ashtanga
Cours de yoga en plein air
Femmes pratiquant le yoga en plein air

Des cours individuels personnalisés et en petits groupes pour tous niveaux

Les séances individuelles et en petits groupes constituent un espace de découverte de soi où le participant s'offre le temps d'évoluer à son rythme. 

Les cours individuels et en petits groupes permettent une grande flexibilité de la pratique en termes d'horaires, de durée, de lieux et de fréquence.

  • Durée : entre 45 minutes et 1H30

  • Lieux : Vallée Poêlon à Rochecorbon (cours en extérieur) ou à votre domicile

  • Tarifs : sur demande (aucun frais d’inscription)

         Tout rendez-vous annulé 24 heures avant la séance reste dû.

  • Contact : Amélie 0781275933

Femmes souriant en tenue de yoga
Cours de yoga en plein air