top of page

Déroulement d'un atelier

L'atelier de philosophie invite chaque enfant dans un cadre bienveillant à s'interroger sur un thème précis pour élaborer sa propre pensée en prenant en compte l'autre dans sa réflexion. C’est un espace de parole collective qui permet notamment d’explorer ses idées, d'approfondir sa pensée, d’argumenter, de développer le langage et le vocabulaire, mais aussi d’échanger des idées sans avoir peur, de prendre du plaisir dans une communauté de recherche pour construire avec l'autre une réflexion.​

En tant qu'animatrice, je joue le rôle de régulatrice, m’assurant que personne ne coupe la parole à un participant ou manque de respect à sa libre opinion. Je m’assure également que la parole circule, qu’elle n’est pas monopolisée et qu’elle reste dans le cadre de la question proposée en début de séance.

La philosophie s'ancre dans ce qui est vécu au quotidien. C’est pourquoi l’atelier de pratique philosophique porte sur une question concrète qui peut voir le jour à partir d’un album jeunesse ou encore d’une œuvre d'art, présenté(e) en début de séance en lien avec le thème choisi.                                                      

Exemples d'ateliers avec les enfants :​

  • Qu'est ce que grandir ?

  • C'est quoi la peur ?

  • Faut-il toujours dire la vérité ?

  • A quoi sert l'art ?

  • Peut-on toujours être heureux ?

  • Faut-il répondre à la violence ?

IMG_0511_edited_edited.jpg

       "Si on pense tous la même chose, on se pose plus de questions"  Ylan, 4 ans

bottom of page