« Il ne faut pas seulement des livres pour endormir les enfants le soir mais aussi pour les réveiller le matin »

Philippe Corentin

 

Des ateliers de philosophie avec les enfants ?

Dès leur plus jeune âge les enfants se posent naturellement des questions philosophiques. C'est pourquoi il n'est jamais trop tôt pour s'interroger et prendre de la distance par rapport à l'opinion commune et ses représentations. L'objectif de la méthode Lipman, dont nous nous inspirons, est d'apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes et d'être en mesure de porter un regard critique sur leur environnement. En interrogeant les valeurs, les ateliers offrent l'opportunité de partager un moment ludique tout en se questionnant pour mieux appréhender le monde et mieux vivre ensemble.

 

Qu'est-ce que c'est ?

L'atelier de philosophie invite chaque enfant dans un cadre bienveillant à s'interroger sur un thème précis pour élaborer sa propre pensée en prenant en compte l'autre dans sa réflexion. C’est un espace de parole collective qui permet notamment d’explorer ses idées, d'approfondir sa pensée, d’argumenter, de développer le langage et le vocabulaire, mais aussi d’échanger des idées sans avoir peur, de prendre du plaisir dans une communauté de recherche pour construire avec l'autre une réflexion.

L'animatrice joue le rôle de régulatrice, s’assurant que personne ne coupe la parole à un participant ou manque de respect à sa libre opinion. Elle s’assure également que la parole circule, qu’elle n’est pas monopolisée et qu’elle reste dans le cadre de la question proposée en début de séance.

 

La philosophie s'ancre dans ce qui est vécu au quotidien. C’est pourquoi l’atelier de pratique philosophique porte sur une question concrète qui peut voir le jour à partir d’un album jeunesse ou encore d’une œuvre d'art, présenté(e) en début de séance en lien avec le thème choisi.

Comment ça marche ?

Les thèmes

Choisis en fonction de l’âge des enfants, ils sont accessibles sur demande.

Exemples d'ateliers avec les enfants :​

  • Qu'est ce que grandir ?

  • C'est quoi la peur ?

  • Faut-il toujours dire la vérité ?

  • A quoi sert l'art ?

  • Peut-on toujours être heureux ?

 

​              "Si on pense tous la même chose, on se pose plus de questions" Ylan, 4 ans

 

​                                                                                                                                           "L'art ça peut déployer nos rêves"   Julian, 7 ans

 

Vous êtes une structure publique ou privée qui accueille des enfants (écoles, activités périscolaires, bibliothèques, médiathèques, associations, centres de loisirs...) :

Sont privilégiés les thèmes à la carte afin d'adapter le programme des ateliers à vos besoins. Les motivations et les objectifs pour chaque groupe permettent de choisir les thèmes des ateliers.

 

Un atelier se constitue à partir de 6 enfants et n'excède pas 10 enfants afin de favoriser l’expression et l’écoute de chacun. Les groupes sont formés par tranches d’âges. La durée de l’atelier dépend de l’âge des enfants.

 

Vous souhaitez organiser un atelier de philosophie avec des enfants chez vous :

Un  thème lié à un événement précis, un problème ponctuel à solutionner, ou simplement le désir de partager un moment ludique et fédérateur ? Je me déplace chez vous et c’est vous qui choisissez le thème dont vous avez envie.

 

Pour organiser un atelier à domicile, vous devez réunir 6 enfants minimum. Les groupes sont formés par tranches d’âges. La durée de l’atelier dépend de l’âge des enfants.

                                                      

Ateliers philo'mômes

Unknown.jpg

Ateliers ludiques de philosophie 

Ateliers philo’mômes à la Boîte à Livres !

Pour les enfants de 7 à 11 ans

Samedi 15, 22 et 29 janvier 2022 : 10h-11h et 11h-12h 

Participation : 10 euros

Inscription au rayon jeunesse de la librairie (nombre de places limité)

La Boîte à Livres, 19 Rue Nationale, 37000 Tours

logo_rouge2.jpg